‘Les deux pieds dans la terre’ 

Stage d’enracinement et d’immersion dans le monde végétal, à travers vos sens. 

Six week-ends de trois nuits, à raison d'un par mois, étalés sur la saison. Ce stage est prévu pour une personne. Sessions 2022:

Session 1: du 31/03 au 03/04, 05/05 au 08/05, 02/06 au 05/06, 30/06 au 03/07, 01/09, 04/09 et 06/10 au 09/10.

Session 2: du 21/04 au 24/04, 26/05 au 29/05, 23/06 au 26/06, 21/07 au 24/07, 22/09 au 25/09 et 27/10 au 30/10.

Présentation, détails et programme, juste en dessous :-)

stage, formation plantes médicinale, stage d'enracinement, retraite silencieuse, retraite immesrion monde végétal

Présentation:

*Vivre l’expérience de vos sens, nu-pieds.

*Découvrir la métamorphose des plantes médicinales.

*Se mettre dans la peau d’une graine, apprendre à la rencontrer par divers ateliers: olfactif, tactile, à travers vos sens, le dessin, un herbier.

*La semer et la suivre tout au long de son cycle, chaque mois. 

*Trouver des clés pour votre autonomie avec l'utilisation et la compréhension des plantes. 
*Découvrir et redécouvrir le silence de la nature ainsi que le vôtre. 


Six week-ends, trois nuits:  

Dans le cocon douillet de la cabane ‘Poussière d’Etoile’ pour vous retrouver et vous reconnecter à vous-même.

Deux demi-journées d’ateliers pratiques et deux demi-journées au jardin.

Avril, mai, juin, juillet, septembre et octobre.

stage rencontre avec le monde végétal, stage experience des sens, stage semis et culture de plantes médicinales

Contenu et fil conducteur:

Découvrir vos alliés que vous accompagnez tout au long de votre stage, après avoir tiré au sort cinq cartes représentant un panel de plantes médicinales sauvages et cultivées ici, dans mes jardins. Rencontrer ces cinq graines, les semer et les suivre tout au long de leur croissance durant les six sessions, jusqu’à leur mise en sachet et à la dégustation. Observer leur métamorphose, les dessiner, les goûter, les écouter pousser, leur parler. Les arroser, les planter, les sentir, les récolter, les assembler. Et enfin les voir infuser et les savourer accompagnées d'un bon gâteau. 


Chaque mois, vous les retrouverez avec émerveillement. Vous étudierez vos ressentis vis-à-vis de chacune d’elles, et petit à petit vous sentirez leur action bienfaisante. Je vous accompagnerai à les écouter avec votre sensibilité et à voir ce qu’elles vous racontent au fil des mois et à mieux les reconnaître. Il n’y aura pas de cours botanique, ni théorique sur les vertus des plantes. Je souhaite vous apprendre à redevenir un(e) enfant, à oublier tout ce que vous savez, à enlever vos chaussures pour faire corps avec les éléments et sentir vos racines pousser. Je vous demanderai de trouver le silence en vous, chaque jour passé ensemble se fera le plus silencieusement possible, afin d’être à l’écoute de vous-même et au plus proche de vos ressentis. Cette immersion est un voyage vers vous-même avec les plantes qui vous choisiront. 


Les journées, seront ponctuées d’ateliers, et de pratique au jardin, dans la serre, au séchoir. En fonction de la saison et de la météo, le programme pourra être modulable et ajustable. Je vous accompagnerai à découvrir mon activité à travers vos plantes, tout au long du cycle de la nature et reprendre conscience de la lenteur du monde végétal. Il y aura des temps de méditation guidées, d’ancrage à la terre et de connexion aux arbres. Vous participerez à la confection d'huile infusée, de baume, de distillation, de création de tisanes avec vos sens et les énergie subtiles des plantes. Vous pourrez peut-être assister à la distillation de vos plantes. 

stage de découverte des plantes médicinales, stage écoute de sensiblilité et ressentis

 

Retraite silencieuse auprès des plantes: 

Dans le contexte actuel et les difficultés que chacun rencontre, il est important, de se retrouver seul dans le calme, sans interférences, sans bruit de la ville, pour se recentrer. Je mûris cette immersion depuis plusieurs années. Divers expériences m'ont permis d'affiner et d'ajuster mon besoin de transmettre sous forme de retraite silencieuse auprès des plantes, blotti dans la sérénité de notre cabane. J'ai fait ce choix de vie au calme et loin de tout par besoin de me retrouver et de me poser avec la nature. J'ai conçu cette immersion pour une personne, afin vous faire bénéficier de la magie de notre lieu, être plus disponible pour vous et en accord avec moi-même.

retraite silencieuse auprès des plantes médicinales, les jardins d'yzorche, cabane poussière d'étoile

Programme type d'un week-end:

L'arrivée se fera les jeudis à partir de 15h: installation à la cabane, prendre vos marques et un temps pour vous, puis vous nous rejoindrez vers 19h, 20h pour partager notre repas.
 
*Le vendredi:  
Nous nous retrouverons à 9h, pour un petit déjeuner partagé afin de faire plus ample connaissance.
 La matinée sera ponctuée: d'une méditation guidée d'ancrage à la terre, pieds nus.
De la visite et présentation générale des lieux, puis de votre pause déjeuner qui se fera à la cabane.
A 14h30 nous nous retrouverons à la serre, pour faire votre tirage de cartes, rencontrer vos graines et